Afficher ces pages dans www.namur.be
Liens utiles
Actions sur le document

Consciente depuis longtemps des enjeux environnementaux, la Ville de Namur s’est fixé des objectifs ambitieux pour diminuer son empreinte carbone et participe activement à la lutte contre le dérèglement climatique. Quelles sont les actions du Service Air, Climat et Énergie et quel est le rôle du Panel citoyen pour le climat ?

Service Air, Climat et Energie

Créé en 2021, le Service Air, Climat et Énergie œuvre au quotidien sur quatre thématiques : le climat, l’énergie, la consommation et l'alimentation durable, la qualité de l’air.
Il prodigue des conseils stratégiques à tout un chacun et assure la continuité de l’adhésion par la Ville à la Convention des Maires en matière d’élaboration et mise en œuvre du Plan Air Climat Énergie 2030.

La transversalité étant un fondement indispensable à l’aboutissement de mesures environnementales et climatiques à l’échelle du territoire, le Collège a officialisé en mars 2021 la mise en place d’un Groupe de Liaison Air Climat Énergie qui regroupe les différents départements communaux-clés.

Panel citoyen pour le climat

En novembre 2021, un Panel citoyen a officiellement été mis sur pied afin de laisser la possibilité aux Namurois et Namuroises de s’impliquer. Le Panel est composé de 20 citoyennes et citoyens (et 10 suppléants) engagés pour 8 mois.
Depuis novembre, une fois par mois, la cohorte se retrouve pour traiter un nouveau thème lié au changement climatique. Les ateliers s’articulent autour d’animations et d’exposés techniques. Au terme de chaque atelier, le groupe établit des recommandations prioritaires pour la Ville : adaptation aux changements climatiques, habitat et climat, énergies renouvelables, mobilité et aménagement du territoire, alimentation et consommation durable... tout est abordé !
Les propositions de mesures du Panel tiennent lieu de recommandations en vue du futur Plan Air Climat Energie. A ce stade, le Panel a établi une centaine de recommandations.

Autres projets menés en transversalité au sein de la Ville

  • Production d’énergie renouvelable par la plantation de haies (biomasse) et par l’identification du potentielphotovoltaïque du territoire.
  • Efficience énergétique des bâtiments par la rénovation du bâti communal.
  • Mise en place d’un plan stratégique de végétalisation du centre-ville : plantations d’arbres en milieu urbain, création d’un nouveau parc urbain (parc des Dames Blanches), plantations de haies en zone agricole, végétalisation des cours d’écoles...
  • Coordination d’un Conseil Agroalimentaire durable namurois qui rassemble des acteurs-clés du secteur.
  • Mise en place d’un réseau local structuré pour nourrir Namur qui vise à relocaliser les assiettes des collectivités (cuisines de réchauffe, système logistique pour les cantines scolaires, proximité avec les producteurs locaux, sensibilisation des consommateurs...).
  • Sensibilisation citoyenne : formations en permaculture, appel à projet « potager collectif », animations dans les écoles...
  • Montage de projet : soutien à la rénovation énergétique des logements privés sous forme d’accompagnement.
top